En effet, aujourd'hui 24 novembre 2012, la banque alimentaire organise une grande collecte
Ce matin, j'ai apporté ma contribution en ajoutant dans mon caddie des denrées alimentaires. Un don parmi d'autres.
En remettant ces denrées, j'ai reçu des remerciements appuyés du bénévole présent pour accueillir les dons.
De la reconnaissance pour mon don. Soit. Autant ne pas le bouder. Et je ne l'ai pas fait.
Mais mon mouvement à moi, en parallèle au sien, a été de le remercier pour la contribution qu'il donnait par son engagement et son activité bénévole.
Et nous sommes partis pendant quelques secondes dans une forme de surenchère à celui qui était le plus méritant, moi pensant que c'était lui, et lui que c'était moi.
Bref, dans une telle initiative, on a besoin et des uns et des autres, sachant que j'imagine aisément que ceux qui donnent de leur temps ne font pas forcément l'économie aussi de participer par un don de denrées.
Le don, est l'idée que j'ai retenue du rapport de la mission 2011 de la FNEP : "Je sens, tu ressens, nous sommes : Remettre l'humain et ses émotions au coeur des organisations et des administrations".
Alors, évidemment, nous ne sommes pas ici dans un contexte de travail, mais j'avais envie de mettre en éclairage que :
- le don peut prendre des formes différentes
- le don crée de la gratitude et du lien social
- on peut avoir tendance à être modeste quand on vous manifeste de la reconnaissance pour un don; mais d'un autre côté, entre modestie excessive et attitude ostentatoire, il y a matière à trouver un équilibre qui permet de se donner du plaisir d'avoir donné.
Il vous reste quelques heures pour apporter votre contribution. Il vous suffit de vous rendre dans votre supermarché favori.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire