Présentation

Je suis consultant en qualité de vie au travail et bonheur au travail. J'exerce mon métier à travers la marque Novéquilibres que nous avons créée avec une équipe pluridisciplinaire au sein de la coopérative d'activités et d'emploi COOPANAME, dont je suis associé.
Nous nous adressons aux organisations qui veulent favoriser et valoriser la qualité de vie au travail en lien avec une performance individuelle et collective durable.

Mon site professionnel :
www.novequilibres.fr

Le site d'actualité sur la qualité de vie au travail que nous proposons avec Novéquilibres :
www.laqvt.fr

Je suis également associé de La Manufacture coopérative (Manucoop) une coopérative dont l'objectif est d'aider les collectifs de travail à se transformer en organisations coopératives quel que soit, au final, le statut juridique mobilisé, et quels que soient les fondements de cette transformation : récupération, mutation, transmission, reprise, évolution.

J'ai créé le site www.a3qualvie.net sur le thème de la Qualité de vie. J'y ai développé en particulier un concept de ma création : "le réseau de sphères".

J'ai également créé le blog lesverbesdubonheur.fr dédié au bonheur et à la psychologie positive.

dimanche 21 février 2010

Le vert vous va si bien !

Le Ministère du Travail a publié il y a quelques jours les résultats du plan d'urgence sur la prévention des risques psychosociaux.
Il était demandé aux entreprises de plus de 1000 salariés d'initialiser en interne dans l'entreprise la transposition de l'accord national interprofessionnel sur le stress au travail.
Le Ministre du Travail, Monsieur Xavier DARCOS avait prévenu que d'ici février 2010 seraient établies une liste des bons élèves et une liste des mauvais élèves.

Les résultats :

  • liste verte des bons élèves "les entreprises qui ont déclaré avoir signé un accord de fond ou de méthode ainsi que celles qui ont engagé un plan d’action concerté, impliquant les organisations syndicales et/ ou les représentants du personnel" : 293 / 1 459 (*), soit 20%
  • liste orange des élèves qui peuvent mieux faire "plan d’action ou projet d’accord en cours mais non finalisé" : 514 / 1 459, soit 35%
  • liste rouge des élèves qui n'ont pas rendu leur copie "absence de réponse" : 652 / 1 459, soit 45%

Il est à noter que les listes orange et rouge ne sont pas restées affichées très longtemps sur le site http://www.travailler-mieux.gouv.fr/Plan-d-urgence-sur-la-prevention.html
Un message indique " ... Nous nous employons à préparer une nouvelle photographie de la situation des entreprises"

Mon point de vue :
Comment interpréter l'absence de réponse des dirigeants de près de la moitié des entreprises de plus de 1 000 salariés ? Désintérêt pour le sujet ? Expression d'un désaccord sur la méthode ?
La dynamique de l'orange devant conduire au vert, considérons avec un esprit positif le verre (vert ?) à moitié plein.

(*) source Les Echos - 19/02/2010

Olivier HOEFFEL
www.abclestressautravail.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une erreur est survenue dans ce gadget