Présentation

Je suis consultant en qualité de vie au travail et bonheur au travail. J'exerce mon métier à travers la marque Novéquilibres que nous avons créée avec une équipe pluridisciplinaire au sein de la coopérative d'activités et d'emploi COOPANAME, dont je suis associé.
Nous nous adressons aux organisations qui veulent favoriser et valoriser la qualité de vie au travail en lien avec une performance individuelle et collective durable.

Mon site professionnel :
www.novequilibres.fr

Le site d'actualité sur la qualité de vie au travail que nous proposons avec Novéquilibres :
www.laqvt.fr

Je suis également associé de La Manufacture coopérative (Manucoop) une coopérative dont l'objectif est d'aider les collectifs de travail à se transformer en organisations coopératives quel que soit, au final, le statut juridique mobilisé, et quels que soient les fondements de cette transformation : récupération, mutation, transmission, reprise, évolution.

J'ai créé le site www.a3qualvie.net sur le thème de la Qualité de vie. J'y ai développé en particulier un concept de ma création : "le réseau de sphères".

J'ai également créé le blog lesverbesdubonheur.fr dédié au bonheur et à la psychologie positive.

jeudi 18 mars 2010

Ce matin, c’est déjà ce soir !

Vous savez quoi ? Ce matin ... un lapin aurait-il tué un chasseur ? Non ! Aurait-t-on trouvé une espadrille made in France à la vente dans un hypermarché ? Non, vraiment pas raisonnable tout ça !
Ce matin, donc ... ou plutôt hier soir le soleil, à peine couché sagement à l’Ouest comme d’habitude a décidé d’apporter sa petite contribution à un monde où l’on chasse les temps morts : il s’est levé au bout de 5 minutes à l’endroit où il s’était couché ... ce matin donc, le soleil s’est relevé ... à l’Ouest !
Déjà des milliers de personnes au top de la réactivité dans un monde qui bouge ont mis en vente leur maison pour pouvoir bénéficier le soir même d’une nouvelle résidence orientée vers un futur coucher du soleil ... à l’Est.
Mais il est fort probable que le calcul soit un peu rapide, car vraisemblablement, le soleil une fois couché à l’Est, se relèvera à l’Est et nous proposera une trajectoire en balancier.
Et quoi de plus normal finalement que le mouvement du soleil soit à l’image de nos bonnes vieilles pendules et de leur balancier ... gauche ... droite ... gauche ... droite, un peu comme à Roland-Garros.
Mais le mouvement s’accélère : les syndicats sont réunis en ce moment avec Ernest-Antoine Soleil pour essayer de grappiller quelques secondes de sommeil supplémentaires. Le soleil pourrait rester en sommeil une dizaine de secondes de plus.
Les actions de coca cola, pepsi, des manufacturiers de tabac, des producteurs d’orange et des laboratoires distribuant de la vitamine C se sont envolées. Inversement, les actions des fabricants de lits, de couettes et de luminaires publics ont chuté brutalement.
Les plus grandes sommités de la finance ont pris acte de cette décision du soleil et s’apprêtent à lui proposer (par l’intermédiaire de lobbies très efficaces) d’aller un peu plus loin dans sa contribution : il s’agirait d’accélérer son mouvement autour du zénith au motif que la position au zénith conduirait à la somnolence donc à une baisse de productivité. D’autres sommités, mais scientifiques celles-là, préparent un manifeste mettant en avant que ce ne serait pas le soleil qui ne tournerait plus rond, mais la terre selon des lois connues depuis bien longtemps maintenant. Mais il est probable que de tels arguments ne puissent faire leur chemin, faute de temps.
Déjà 24567 coachs ont été référencés dans le domaine du "sleep coaching". Il s’agit d’apprendre à gérer son sommeil sous forme de micro moments avec tout de même une exception de taille : 5 minutes et une poignée de secondes de vrai sommeil le temps que le soleil fasse sa réapparition. Un exemple : vous ouvrez une porte : vous pouvez profiter d’une fraction de sommeil le temps que la porte s’ouvre. Par ailleurs, on vous expliquera que vous pouvez astucieusement troquer votre chien très banal par un chien d’aveugle, ce qui vous permettrait de profiter là aussi de quelques moments de sommeil le temps de la promenade du chien. Au fait, je ne vous avais pas dit : vous apprendrez forcément le principe de base : il suffit de fermer les yeux pour dormir ; peu importe que vous ayez une activité physique en même temps.
Mais voilà que cela s’accélère encore et PPDA fait son apparition sur le petit devenu de plus en plus grand écran. A noter que sa position est maintenant sérieusement menacée du fait d’un nom à rallonge qui prendrait trop de temps à prononcer. Le journal de 20h, il est donc 19h48 : pas de formule de politesse, d’ailleurs on lui brûle la politesse puisque le premier reportage est lancé au bout de quelques secondes. A la fin du reportage, il reprend la parole mais n’arrivera jamais à finir sa phrase, le téléprompteur ayant radicalement accéléré depuis la veille. Non, vraiment pauvre PPDA, c’était ton dernier JT. Tu seras remplacé par un ex chanteur de RAP au débit largement plus rapide. Et tant pis pour les téléspectateurs qui ne comprendraient rien, il suffit d’enregistrer le JT sur le magnétoscope et de se le repasser au ralenti. Mais seuls les retraités et les improductifs pourront se le permettre car les autres auront appris en cours du soir (qui sera éclairé ... forcément) le charab des mots amputés utilisé déjà sur la toute nouvelle chaîne toute info avec un JT complet toutes les 3 minutes.
Vous savez quoi ? Ce matin, c’est maintenant déjà ce soir, donc de nouveau ce matin.
Je ne vous dis pas à bientôt ... faute de temps !

(article personnel écrit en 2005 ... mais encore d'actualité)

Olivier HOEFFEL
www.abclestressautravail.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une erreur est survenue dans ce gadget