Présentation

Je suis consultant en qualité de vie au travail et bonheur au travail. J'exerce mon métier à travers la marque Novéquilibres que nous avons créée avec une équipe pluridisciplinaire au sein de la coopérative d'activités et d'emploi COOPANAME, dont je suis associé.
Nous nous adressons aux organisations qui veulent favoriser et valoriser la qualité de vie au travail en lien avec une performance individuelle et collective durable.

Mon site professionnel :
www.novequilibres.fr

Le site d'actualité sur la qualité de vie au travail que nous proposons avec Novéquilibres :
www.laqvt.fr

Je suis également associé de La Manufacture coopérative (Manucoop) une coopérative dont l'objectif est d'aider les collectifs de travail à se transformer en organisations coopératives quel que soit, au final, le statut juridique mobilisé, et quels que soient les fondements de cette transformation : récupération, mutation, transmission, reprise, évolution.

J'ai créé le site www.a3qualvie.net sur le thème de la Qualité de vie. J'y ai développé en particulier un concept de ma création : "le réseau de sphères".

J'ai également créé le blog lesverbesdubonheur.fr dédié au bonheur et à la psychologie positive.

jeudi 27 octobre 2011

La qualité de vie au travail en tableau

Notre équipe Novéquilibres présente un tableau présentant sa vision de la qualité de vie au travail sur laqvt.fr, site d'actualité sur la qualité de vie au travail conçue pour le grand public.

Il s'agit aussi de chasser les idées préconçues, en particulier celles présentant les démarches et actions d'amélioration de la qualité de vie au travail ou de bien-être au travail comme superficielles et de l'ordre de la cosmétique.

Or, il n'en est rien : une démarche QVT entre au coeur du travail et s'intéresse aussi à la perception individuelle.

La QVT interroge le sens du travail, l'épanouissement au travail et une idée du bonheur au travail à ne pas confondre avec le plaisir au travail. Autant d'idées sur lesquelles on peut faire autre chose que de fantasmer ou parler pour ne rien dire. On peut agir très concrètement par une évolution des états d'esprit et par des actions concrètes court, moyen et long terme.

La QVT n'est pas un droit à exiger mais bel et bien une coconstruction à réfléchir et réaliser entre les différentes parties prenantes, à l'intérieur et à l'extérieur de l'organisation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une erreur est survenue dans ce gadget